Présentation du Master 2 Pro Archives

La filière Archives existe depuis 1993 à l'Université d'Angers. Il s'agit de former les étudiants aux métiers des archives : archiviste, records manager, gestionnaire de l'information, employés dans les secteurs public et privé.

Le Master professionnel Archives et réseaux documentaires, parcours Histoire et métiers des archives - de son petit nom Master 2 Pro Archives, peut être intégré :
  • soit après un Master 1 (ancienne maîtrise) en Sciences humaines (histoire...).
Un tiers de notre promotion 2008 a intégré le cursus Archives directement en Master 2, après un cursus Histoire, voire une expérience professionnelle. Les étudiants concernés rattrapent alors les cours d'archivistique avec les étudiants de Licence 3 Histoire, parcours Patrimoine écrit.

L'année de Master Pro Archives se subdivise en deux semestres :
  • le 1er semestre, effectué dans l'enceinte de l'université, est consacré aux cours. Au programme : archivistique, interventions de professionnels des archives (secteurs public et privé), conduite de projets archivistiques, visite de services d'archives, paléographie, latin ou anglais, histoire des institutions, droit de la culture, droit constitutionnel, communication, management, nouvelles technologies. Le semestre se termine notamment par l'organisation d'une journée d'étude,
  • le 2nd semestre est consacré au stage, effectué indifféremment dans les secteurs public ou privé. Lors de ces 3 mois, l'étudiant doit d'une part traiter un fonds d'archives et réaliser un instrument de recherche, et d'autre part mener à bien un projet de valorisation, d'organisation ou de records management. La fin du stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire soutenu en septembre devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.
Trois spécialisations sont proposées aux étudiants, qui donnent lieu à des cours et des projets spécifiques :
  • gestion des services d'archives (comme son nom l'indique...)
  • valorisation du patrimoine archivistique (projets éducatifs et de valorisation en lien avec les Archives départementales et les enseignants)
  • records management (gestion et organisation des documents dès leur création)
Formation reconnue, le Master Pro Archives d'Angers a notamment été cité dans le dossier Spécial Universités du Nouvel Observateur n°2221 du 31 mai 2007.


TELECHARGER la présentation des formations ARCHIVES et RESEAUX DOCUMENTAIRES de l'Université d'Angers.

Aucun commentaire: