Qui sommes-nous ?

Neufs étudiants ont répondu à quelques questions sur leur parcours et le choix de ce métier.

Quelles études avez-vous suivies avant d’intégrer le Master 2 pro Archives ?
Tous les étudiants ont suivi des études d’histoire avant le M2 Archives. Mais les parcours sont différents :
  • deux étudiants sont titulaires d'une maîtrise ou master 1 recherche en histoire et une étudiante a fait un master 2 recherche en histoire
  • six étudiants ont suivi le parcours en archives dès la licence à l'université d'Angers
  • certains ont suivi auparavant un autre cursus : DUT Information et communication, option documentation d'entreprise, licence d'administration publique, classe préparatoire à l'Ecole nationale des charges, etc.

Aucun des étudiants interrogés n'a effectué la totalité de son cursus universitaire à l'université.

Avez-vous eu un parcours professionnel ?
La plupart des étudiants n'ont pas d'expérience professionnelle dans le domaine des archives, hormis des stages. Deux ont répondu avoir travaillé dans le secteur : vacations aux archives départementales, Centre des Archives diplomatiques de Nantes, Direction régionale de l'équipement de Paris, etc.

Pourquoi avez-vous choisi une formation d’archiviste ?

Plusieurs raisons sont avancées :

  • découverte du métier d'archiviste
  • goût pour l'histoire et les documents, travailler pour la recherche historique
  • goût pour la gestion de l'information
  • effectuer un service d'intérêt public
  • en prolongement et en complément d'un parcours professionnel
  • la recherche d'un métier où il existe des débouchés
  • faire des tâches pluridisciplinaires

Plusieurs étudiants évoquent également la volonté de trouver une profession proche de l'histoire autre que celle d'enseignant.

Comment définiriez-vous le métier d’archiviste ?

La définition du métier est aussi diverse que les raisons qui poussent les étudiants à intégrer la formation :

  • un aide aux administrations afin de construire une gestion rigoureuse des documents, tout en répondant à des besoins précis, permettant d’améliorer la performance de la structure
  • un collecteur de l'histoire de demain
  • une personne chargée de la bonne conservation de la mémoire d’un organisme
  • un métier polyvalent où la gestion du document, cœur du métier, entraîne des tâches variées de logistique, de réflexion intellectuelle, de rencontres et de valorisation du patrimoine
  • un métier scientifique et dynamique
  • un métier ouvrant aux autres pour enrichir ses connaissances
  • un métier de contact, à la fois auprès des services producteurs et des usagers, valorisant puisqu’il permet de participer activement à la transmission et à la sauvegarde du patrimoine historique et requérant des connaissances pluridisciplinaires (histoire, droit, informatique…). Actuellement, il est en pleine évolution du fait de l’archivage électronique et du développement du records management

Que préférez-vous dans ce métier ?

Goût pour la communication, contact avec les différents interlocuteurs (producteurs et public) sont des éléments récurrents. Mais chacun a son avis :

  • la démarche transversale qui permet d'améliorer la performance de la structure
  • la logique de structuration de l’information afin de la rendre pertinente et utilisable
  • la découverte de l’inconnu, avec des activités variées dans le temps et diverses dans leurs formes
  • le contact avec les archives historiques, l'utilisation quotidienne de connaissances historiques
  • la valorisation des documents
  • l’impression d’être utile, pour l’entreprise ou le public, même s’il faut toujours prouver que les archives sont utiles
Par Cynthia A. et Jasmine R.

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